/fr/ - Le fil hon hon hon

Édition matinale

Other urls found in this thread:

youtu.be/UyGX14yz-8w?t=75
youtu.be/CVZlB-3L8VE
youtu.be/F7wou9JYU78
youtube.com/watch?v=sQG6b3gZAg4
youtube.com/watch?v=Hrph2EW9VjY
youtube.com/watch?v=USsSmhjvPGQ
youtube.com/watch?v=ztj2lCfdvFM
twitter.com/SFWRedditVideos

voltaire

J'ai bien aimé son livre Candide, une réponse assez cynique à Rousseau ou Leibniz sur la soit-disant harmonie préétablie (le meilleur des mondes possibles comme tentative de réconciliation entre le déterminisme naissant et l'obligatoire foi catholique)

Ceci dit dans son conflit avec Rousseau je suis plutôt dans le camp de ce dernier. Voltaire aimait l'appeler "le gueux". Effectivement, Rousseau était d'extraction plus modeste et se battait pour la démocratie et la justice. Rousseau a une biographie absolument rocambolesque (domestique d'une grande princesse, diplomate à Gênes ou Venise...) qu'il raconte dans Les Confessions.

Voltaire est beaucoup plus bourgeois même si sa plume est excellente.
Dans la mémoire collective, il reste une figure nationale moins clivante, car il se battait surtout contre l'absolutisme de la monarchie.

right on man!

tah...

the night watchman is actually one of /fr/'s most dedicated philosophers.

Voltaire said the truth in simple terms. His elitism simply was based on the realization that most people are dumb. Have not read much of Rousseau if im being honest

t. pretty dumb dude who has met thousands and thousands of people who are even more dumb

"He often calls them "whitened sepulchres" and " race of vipers." They were, nevertheless, men of some dignity, and they avenged themselves by his death. Arnold of Brescia, John Huss, and Jerome of Prague said much less than this to the pontiffs of their time, and they, too, were put to death. Never tilt against the ruling superstition, unless you be powerful enough to withstand it, or clever enough to escape its pursuit. The fable of Our Lady of Loretto is more extravagant than all Ovid's metamorphoses, it is true; the miracle of St. Januarius at Naples is more ridiculous than the miracle of Egnatia, mentioned by Horace, I agree. But say aloud at Naples or Loretto what you think of these absurdities, and it will cost you your life. It is not so among certain enlightened nations. There the people have their errors, though they are less gross; and the least superstitious people are always the most tolerant."

beautiful and 100% true, though this may not resonate as much in France

looked up Lady of Loretto... damn, the angels flew the house of la vierge Marie from Nazareth to Italy to protect her from the Muslims?

Yes a lot of references are escaping me (d'où ce texte est-il extrait?), mais c'est un bel hommage à Voltaire qui était certainement très courageux de dire leur quatre vérités aux monarques et aristocrates.

Bizarrement, en études de philosophie, on étudie Leibniz, Descartes et Kant, pas du tout Voltaire (ni Pascal ou Diderot, d'ailleurs, ou même Rousseau).
Romans philosophiques sûrement considérés trop simples et littéraires.

Beigbeder with wife Lara

>car il se battait surtout contre l'absolutisme de la monarchie.
Car il se battait surtout pour ses propres intérêts financiers en trahissant son pays.

possible, je ne connais pas assez bien

From "On the Interpretation of the Old and New Testament", can't find it in French though

t. cuck

youtu.be/UyGX14yz-8w?t=75

rattrapage :

Arouet quitte le collège en 1711 à dix-sept ans et annonce à son père qu’il veut être homme de lettres, et non avocat ou titulaire d’une charge de conseiller au Parlement, investissement pourtant considérable que ce dernier est prêt à faire pour lui. Devant l’opposition paternelle, il s’inscrit à l’école de droit et fréquente la société du Temple, qui réunit dans l’hôtel de Philippe de Vendôme, des membres de la haute noblesse et des poètes (dont Chaulieu), épicuriens lettrés connus pour leur esprit, leur libertinage et leur scepticisme. L’abbé de Châteauneuf, son parrain, qui y avait ses habitudes, l’avait présenté dès 1708. En leur compagnie, il se persuade qu’il est né grand seigneur libertin et n’a rien à voir avec les Arouet et les gens du commun. C'est aussi pour lui une école de poésie ; il va ainsi y apprendre à faire des vers « légers, rapides, piquants, nourris de référence antiques, libres de ton jusqu’à la grivoiserie, plaisantant sans retenue sur la religion et la monarchie4 ».

Son père l’éloigne un moment de ce milieu en l’envoyant à Caen, puis en le confiant au frère de son parrain, le marquis de Châteauneuf, qui vient d’être nommé ambassadeur à La Haye et accepte d’en faire son secrétaire privé. Mais son éloignement ne dure pas. À Noël 1713, il est de retour, chassé de son poste et des Pays-Bas pour cause de relations tapageuses avec une demoiselle. Furieux, son père veut l’envoyer en Amérique mais finit par le placer dans l’étude d’un magistrat parisien. Il est sauvé par un ancien client d’Arouet, lettré et fort riche, M. de Caumartin, marquis de Saint-Ange, qui le convainc de lui confier son fils pour tester le talent poétique du jeune rebelle. Arouet fils passe ainsi des vacances au château de Saint-Ange près de Fontainebleau à lire, à écrire et à écouter les récits de son hôte qui lui serviront pour La Henriade et Le Siècle de Louis XIV.

il s'agit bien sûr de François-Marie Arouet, dit Voltaire

si vous ne pouvez pas parler français, sortez svp

ok sorry.

ciao ciao

i can't speak french with a decent accent to save my life

c'est pas grave, au revoir

donc, tu gardes ton accent

BAAANNNN~~~~~JUUUURUUUU /FR/ !

Bonjour.

Bien l'bonjour.

Du pure grindcore Québécois...

youtu.be/CVZlB-3L8VE

Plus que 3h30!

...

Tabarnak qu'on fait du bon metal au Québec...

youtu.be/F7wou9JYU78

Glock 17 ou Revolver S&W ? J'hésite, j'aime tirer avec les 2. /k/ est autiste et veut que j'achète un fusil d'assaut ou des memes comme arme de poing

elle a été éliminée?

'tain elle fait 1m78.....plus grande que moi

OO, tu veux descendre des bougnoules?

Parle-nous de tes sentiments user

>'tain elle fait 1m78.....plus grande que moi

Hon hon, laisse moi deviner...un manlet Occitan?

D'après les tests les meilleurs boulot pour moi sont
1. Écrivain
2. Conseiller
3. Enseignant
4. Musicien
5. Travailleur social
6. Psychiatre ou Psychologue
7. Religieux
8. Marketing

>csq études STEM

BONJOUR youtube.com/watch?v=sQG6b3gZAg4

Revolver pour défense et durée de vie
Pistolet pour tir, et rapidité, balles moins cheres

God...dégage avec ton sale nègro de banlieue...

youtube.com/watch?v=Hrph2EW9VjY

Un peu d'imagination, une animation frame par frame et le clip était plutôt distrayant.

Pas besoin d'un budget monstre pour les clips.

>un manlet Occitan

> lundi

Salairesclaves bonjour et bon courage

Il y a vraiment personne dans ce fil qui aime son travail ou du moins qui ne déteste pas le faire complètement ?

Putain c'est bien merdique comme musique sérieux

> csq j'aimais mon travail avant d'être changé de poste de force
> csq personne répond à mes candidatures

youtube.com/watch?v=USsSmhjvPGQ

>milkshake à la banane
>café bien dosé
>des fraises légèrement sucrées coupée en morceaux
>une barre de chocolat
>un jus d'orange frais pressé
ptit dej de champion pêh

Pourquoi les gens du Nord prononcent 20 "vinte" ?

on dit "vin" pour 20
on dit "vinte" quand y'a un chiffre après pour faire la liaison (ex: vinte cette 27)

C'est mieux qu'être un manlet québécois

je veux être belge pour le petit déjeuner.

Tétranon

6 décide de ce que je vais acheter pour mon petit-déjeuner

Rien.

De la jelly anglo-saxonne

Si doubles tu dois poster une photo ici

Bordel je ne sais pas si je vais trouver ça

Ton triple ta sauvé pour aujourd'hui

Je suis beau joueur, je vais quand même fouiller mon magasin habituel, sait-on jamais

??je vois rien

do it, faggot

bah putain, vivement la saison 7

Une patate crue.

>assetto corsa téléchargé dans 10 min
>un petit crakinou et c'est parti
Depuis le temps que j'ai mon volant autant qu'il serve.

Moi j'aime bien, mais ma curiosité naturelle joue pas mal en ma faveur du moment que ce n'est pas une tâche purement répétitive. Je m'en sors bien pour un mec en alternance, ils me font même un peu voyager.

Est-ce mauvais que je ne peux pas lire une article de wikipédia française encore malgré étudier la langue depuis plus que trois ans? Je commence de sentir que tout ça c'est une perte.

je sais pas si j'arrivais à lire en anglais au bout de 3 ans, je crois pas. Tu comprends les dialogues dans les films sous-titrés ?

Une article entière ? Je crois que si tu puisses lire la plupart, c'est le principale. Il y aura toujours des petits trucs que tu peux pas comprendre (mais si tu prends le temps d'en apprendre, tout ira bien, peut-être.)

>Tu comprends les dialogues dans les films sous-titrés ?
Un peux. J'ai besoin de voir plus filmes en sous-titres (un beaucoup, definement). Et lire plus, et écouter plus, et parler plus...

Y a des moments où j'aime bien et y a des moments ou j'aime pas du tout, mais vu que c'est un stage ça va finir dans un mois de toute façon.

>7. Religieux
>8. Marketing
Arf, voir ces deux-là côte à côte...

Les stagiaires, photo dans le CV de nos jours c'est important ?

De nos jours c'est vivement déconseillé, discrimination à l'embauche toussa. Mais en vrai, si tu bosses dans un métier où le physique compte et que t'as pas une face de chancre (ou qu'au moins t'es Blanc™), c'est assez incontournable. Et puis de manière générale, si t'es bg, ça aide à faire pencher la balance en ta faveur.

non ils vont voir ton facebook

Tenez, un chat

>le crack marche pas
Putain...

M-mais je voulais un chien...

Quel jeux ?

>Quel jeux ?
Assetto Corsa

>M-mais je voulais un chien...

Ah dommage. Cherche un autre ? Achète le jeu comme bon citoyen ?

C'est pas encore le chien que je cherchais.

Voilà un bon toutou.

Je vais juste insister, trouver un autre crack

Ma photo fb à 7 ans et puis...
> csq j'avais des cheveux

>utiliser sa vraie photo ou son vrai nom sur les réseaux sociaux

>Que câchez-vous, user ?

Et LinkedIn c'est important ?

J'ai pas trouvé de gelée, navré user ... Je te dédie mon café pour me faire pardonner

escroc

Des squelettes dans mon placard. Comme tout le monde.
Je met un point d'honneur a séparer ma vie privée et ma vie professionnelle

est ce que c'est bon le boeuf Stroganoff?

...

Oui

...

Tu le prépare toi même ?

ENFIN !

Ah, je comprends. Pas d'honte en faisant pareil.

Au fait, peut quelqu'un me dire s'il existe un artist français du genre... le swing ? Qqch comme Frank Sinatra, comme on entendrait dans les années 40/50 ?

ouais je me tate pour essayer mais j'en ai jamais mangé du coup je sais pas

...

J'en sais rien, je suppose que ça compense le manque de réseau professionnel concret et apporte une sorte de validation par les pairs, càd : "si ce mec-là a X contacts, c'est que a) il n'est pas complètement attardé socialement et b) il est suffisament sérieux pour qu'on n'hésite pas à se montrer en sa compagnie".

Après on peut aussi voir ça comme un effet de mode, surtout prisé par les gens un peu diplômé façon cadres/cadres-sup. Et puis c'est un élément du Botnet™ depuis leur rachat par microsoft, qui compte bien enrichir ses bases de données avec ton CV (et c'est pas con : contrairement à FB, t'es obligé de dire la vérité sur ton cursus sinon tu te fais griller direct).

Tu vises un stage dans quoi ?

oui c'est très bon
assez long à préparer et faut pas foirer la cuisson, mais ça vaut le coup

Je cherche un nouvel emploi après 6 ans dans la même boîte, je suis plus du tout à la page

youtube.com/watch?v=ztj2lCfdvFM

>contrairement à FB, t'es obligé de dire la vérité sur ton cursus sinon tu te fais griller direct).

comment ça ?

La première fois est toujours un peu maladroite. Tu suis quelle recette? Si tu as déjà un peu d'expérience tu saura jouer avec les quantités et l'assaisonnement. Et puis c'est avec la pratique qu'on apprend le mieux, c'est impossible pour un pianiste de jouer parfaitement du Bach à sa première leçon.

j'ai mis une vidéo de chaton qui miaule après sa mère et ma chatte a tourné autour du PC, cherchant après son petit, en miaulant frénétiquement
h-haha qu-qu'est ce que c'est con un chat h-haha c'c'est j-juste une vidéo

horrible