/fr/ - Le fil francophone

Édition de Bâle (für der Basler)

Other urls found in this thread:

academie-francaise.fr/questions-de-langue
kotus.fi/
twitter.com/NSFWRedditImage

1er pour les tubbies

>de l'allemand dans mon édition
-10

8 secondes.....

Quatrième pour Jose Stalin

>Ne pas rentabiliser au maximum la place offerte par un four rectangulaire pour une surface de pizza supérieure

...

Plebunc devoqum revorat.

Ça ne veut rien dire mais je trouve ça adéquat

courtbas ?

J'étais à Paris l'autre jour, et je suis allé au cinéma tout seul pour la première fois. C'était vraiment pas mal, je recommencerai si j'en ai l'occasion. Il n'y a aucune raison d'avoir un complexe en fait. Le complexe il est pour ces sales normets qui ne conçoivent pas qu'un film soit quelque chose de plus qu'un prétexte pour sortir avec quelqu'un/des gens. Et puis ça permet de bien se concentrer sur le film, de trouver une bonne place plus facilement, et de voir le film que tu veux sans faire de concession.
Enfin bon, les rageux diront que j'ai pas d'amis [spoiler]et ils auront raison[/spoiler]

...

Good information, thank you so much

...

>Il est allé au cinéma seul
>Impliquant qu'il a passé les contrôles
Falsifié et homosexuel

>il va au cinéma tout seul
t. Puceau éternel

you'll often hear "c'est quoi ?" or "c'est quoi ça ?" as well of course but it's oral language

Est-ce que vous en mangez? Combien ça coûte en France? Ici c'est presque $8.

Ignore les rageux user, j'ai fait la plupart de mes voyages seuls et c'était bien mieux

Yes, I know that written and oral French are kind of different things.
>Still not as bad as in Finnish

J'ai jamais vu de jerky. D'un autre côté j'en ai jamais cherché.

ceci

>>Still not as bad as in Finnish
very doubtful (you don't have migrant filth to butcher it even more), but I know nothing about your language so I'll give you credit on that

...

>csq je pense qu'un de mes profs est digne d'être /notregars/

Never seen it here, although I'd taste if I could
Saucisson > everything

>Il ne connaît pas l'autisme légendaire du finnois

Je dirais que l'équivalent le plus commun ici c'est la viande de grison, et en général c'est 5e les 80g

qu'est-ce qu'il a de spécial ?

Cette image me donne des sensations bizarres dans mon zlip, est-ce normal ?
Ils disent rien sur doctissimo.

>a l'air d'être un vieux célibataire
>moche
>pas idiot
>gratte le système
y'a sûrement d'autres trucs que j'ai oublié de citer

Elle se fait sauter par Chad et dans 10 ans elle sera grosse et moche.

C'est un cancer, les roux font ça.

J'en ai MARRE des bl*Ncs

je ne savais pas qu'il y avait un rapport avec le langage parlé/écrit

C'est l'heure d'aller dormir pour un nouveau jour de travail

I'll give you an example
"Minä pidän sinusta"
This is the written Finnish version and it is the "official" version. Basically this is Finnish as it should be written. But in spoken Finnish:
"Mä tykkään susta"
This is the spoken Finnish version that we use. And this isn't any of the colloquial version. There is a shitton of dialects and maker have mercy on you if you try to learn Helsinki accent.

l'homme absolument fou

Putain mon patron est passé derrière moi et il m'a viré quand il a vu ça, merci !!!

>M. anonymous, police de la virginité.
>Où est votre petite amie ? Pourquoi êtes vous venu au cinéma sans elle ?
>Vous devriez savoir que c'est strictement interdit.
>Venez avec nous, nous allons procéder au contrôle de votre statut virginal.

>ce nez
TYSON MIKE est-il notre gars ?

Personne n'utilise de crayon à la montagne.

>ce bras qui pendouille de graisse
Feignasse

>Still not as bad as in Finnish
>Very doubtful
>Je pointe ta méconnaissance de l'autisme Finnois

C'est comme sur le magret, c'est de la bonne graisse.

Pas vraiment, non.
Elle est jolie, mais je ne veux pas que la mère de mes gosses leur enseigne à bouffer du sucre devant la téloche.

>ce bras qui pendouille de graisse
Pas assez pour mes goûts pêh

Est-ce que trop des français utilisent pas le subjonctif? Comme 'sa mère préfère que elle aille au bibliothèque.' I dunno about you guys, but I don't the names of grammatical stuff in English.

oui, mais je ne savais pas que l'autisme finnois avait un rapport avec ça
sale autiste

...

What a mess, kek. Shouldn't have been doubtful

Pédé.

Oui, le subjonctif est usité de manière normale, mais je doute que beaucoup de Français connaissent les particularités grammaticales des modes et temps verbaux, disons qu'on les emploie naturellement.

>Enfin fini un DM qui m'aura pris 20 pages

sent bon homme

THIQUE

Finnish is difficult and we have a shitload of conjugations. I mean it's not even funny anymore.

2D > 3DPD

...

...

Are there official institutions to somewhat regulate it? Here we have academie-francaise.fr/questions-de-langue (highly recommend this website)

...

J'ai hâte de le recevoir, merci Henry

Verifiez

kotus.fi/
Though that institute is a meme. Government cut the budget and it's mostly run by students. Also thanks for the site info! French is the other language I study in the uni. The other useful global language beside English.

pas mauvais doubles

...

très beaux chiffres mon ami qui aime de burger. je manger un burger demain en votre honneur.

>Though that institute is a meme. Government cut the budget and it's mostly run by students.
I see. Our Académie is not linked to the Government.

>French is the other language I study in the uni. The other useful global language beside English.
Nice pick
Some will tell you Spanish is better, but it sucks
t. did Spanish for 6 years and learned nothing
don't hesitate to ask if you want cool french tips to impress the normies

Je ne peux pas respecter une organisation qui pense que "Quatre-vingts-dix-neuf" est une bonne façon d'épeler le numéro 99.

C'est gentil, merci. Tu aimes les Teletubbies?

>insinuant

bons chiffres, mais pas de quoi tirer sur la grand mère

>Quatre-vingts-dix-neuf
Moi non plus. Ça tombe bien, parce que c'est "quatre-vingt-dix-neuf".

dis-moi pierrot, que penses-tu du lolipostage ?

quel est le type de postage que tu détestes ?

Spanish isn't as useful. Hispanoamerica is a shithole and I sure as hell don't want to do it business there. Also I'm majoring an artificial intelligence and no Latin American country is making progress in that field. I also study Japanese because Japan and France are making good progress. And French sounds nice and cultures.

...

>lolipostage ?
C'est gênant quand il s'agit de l'expliquer à quelqu'un qui rentre dans mon bureau alors que je cacapostais sur /fr/

>le type de postage que tu détestes ?
Les conneries pseudo-intellectuelles, notamment quand ça vient de Nassim, dernièrement.

Il ne me semble pas me rappeler qu'il faisait ça avant. Il se limitait au blogpostage.

non, c'est pédé et pedo, mon ami.

Also "learning" Japanese since one month. Or I should say trying to write some kanjis without messing up (still don't know how to pronounce them). First exam is tomorrow, will be fun. What is your level in French/Japanese?
First exam

I can order a pizza in French and I'm going to Lyon in May next year. In Japanese I'm a total sucker

Tu es mort pour moi

learning korean and jap here guys

>Je n'apprendrai jamais le japonais.
Même pas un ouiaboo mais c'est mignon comme langue.

>l'homme absolument fou

>Lyon
Not bad compared to other cities

pas un weeb non plus, en effet c'est mignon mais c'est bigrement chiant

I liked Paris but it was a fucking construction site! And full of people. I wish that Lyon is a little bit better. But I was surprised how friendly you Frenchies were to my terrible French.!

Most of French people like to help strangers who aren't annoying chinks or smelly, violent niggers actually. Northern Europe isn't very well-known here and people will probably be curious if you say you're Finnish.
About Lyon, I don't know it very well but it has a nice reputation, while Paris is absolutely insufferable.

>Csq pas de livraison hebdomadaire de paupiettes gratuite à vie

>ne rien faire et attendre les résultats du concours de police
sent bon mec

>l'homme absolument fou
c'est moi, en plus je vis à Lyon

Lyon is great, you will like it I think

Généralement pour les dm j'ai ma technique
>au moment ou je le reçois je me dit que je vais le faire bien, ce sera un bon entraînement
>s'y prend au dernier moment
>fait de la merde au dernier moment histoire de rendre un truc ou bien copie celui d'un pote
>me sent mal en faisant ça, me dit que j'ai gaché une belle occasion de bien faire quelque chose
>souvent les dms sont pas notés mais me sent mal quand même
>repeat

Lyon has its problems like every other major French cities but it has a fuckton of monuments/things to see to make up for it and nice nature not far
It also has an over costly museum that looks like a spaceship

Why does humanity do as it does? Why do we choose to be so self-destructive? Why do we mutilate ourselves instead of embracing the good and taking the path forward?

Lyon has the best food if you know where to go

>48 kanjis à apprendre pour demain 10 heures
ça va le faire

Because the bad guys won the World War II. Unironically.

Heuuuu... bon courage.

>les "A" sont en fait des lambdas
>il rate de magnifiques chiffre de si peu

Post de qualité médiocre

si c'est bouche et soleil ça va c'est pas très dur, si c'est mélancholie et amour bonne chance mon couillon

Je fais pareil t'inquiètes, c'est juste que cette fois-ci j'ai fini à temps.

Define "good".

Merci copain

Je ne sais pas les prononcer mais je sais identifier montagne, rivière, soleil, lune, feu, eau, terre, arbre, or, homme, bouche, rizière, portail, voiture, je, grand, gros, enfant, connaissance, femme ainsi que un, deux et trois. Ils n'ont en effet pas l'air très complexes (même si je ne saurais probablement pas les écrire non plus sans modèle), mais à mon avis je peux faire une croix sur tous les autres.