/fr/ - le fil francobelge (et un peu québécois)

Édition AWARE

youtube.com/watch?v=claY2UU9-5c

Other urls found in this thread:

youtube.com/watch?v=AvkVwoadLCs
youtube.com/watch?v=-abqjxetPJI
youtube.com/watch?v=8ECgLA2MjFo
viveleroy.fr/Inventaire-des-techniques-de-subversion-des-forums
viveleroy.fr/La-subversion-par-les-pamphlets
twitter.com/C8TV/status/922494847872794624/video/1
inquisition.ca/fr/livre/thonnard/philo/s001_index.htm
inquisition.ca/fr/livre/thonnard/histo/h01_index.htm
docteurangelique.free.fr/bibliotheque/complements/lettreaunami.htm
twitter.com/NSFWRedditGif

>septante

Tu me racontes une histoire, onii-chan ?

Est ce que les Européens chassent?

Oui, ça déclenche les citadins fragiles d'ailleurs

Bien belle image

Xth pour la France.

Je crois que j'avais jamais vu un truc aussi bizarre pêh

Il est toujours aussi ravagé -_-

youtube.com/watch?v=AvkVwoadLCs
bien sûr

>t. schlomo

Les belges collectionnent des trophées

>mvq je dis soixante-quatorze à une secrétaire suisse et qu'elle comprend pas

On est un peu con les français, pourquoi faire facile quand on peut faire compliqué?

Rappel qu'être "aware" est synonyme d'être rouge-pilulé.

>Csq j'ai de la famille éloignée belge qui a participé à cette aventure

C'est pas beaucoup plus compliqué de faire 60+14 plutôt que 70+4

Il faut attendre combien de temps après avoir mangé pour courir ? J'ai pas envie de vomir.

>csq de la famille belge

J'ai eu des périodes merdiques dans ma vie, avec abus d'alcool massifs, mais même ma pire de six mois sans voir le soleil n'a pas mené à ça.

J'ose même pas imaginer l'odeur putain.

J'attends 20 minutes.

>csq tu te rends compte en 2017 que JCVD était rouge-pilulé tout ce temps.

C'est idiomatique
Je ne pense pas "60+10" quand je dis soixante-dix, "70" me vient directement en tête

Environ deux jours.

>csq du sang bleu belge

>six mois sans voir le soleil
Et tu vas mieux maintenant user ? Je m'inquiète un peu pêh...

Mais eux ils comprennent "60-14", pas "60+14". Pour un numéro de département par exemple ils buggent.

L'Europe n'est pas un pays alors je sais pas
En France oui, ça chasse

Ça dépend de ce que tu as bouffé. Si t'as mangé une pomme tu peux y aller maintenant, si t'as mangé 500g de pâtes carbo c'est au moins 4h.

Les existentialistes fantasmaient beaucoup sur l'acte gratuit, typiquement le meurtre d'un inconnu, cf le "j'ai tué un Arabe" (Camus, sans racisme a priori)
Difficile de résumer la morale existentialiste. C'était très populaire chez les jeunes cultivés dans les années 40/50, surtout en France. Ça allait avec une proto-libération sexuelle. J'ai lu quelques belles pages dans Sens et Non-Sens de Merleau-Ponty (donné par ma mère). Par exemple sur la multiplicité des points de vue moraux dans les affaires de tromperie dans les couples (la romance la plus pure pour Jeanne va être considérée comme le crime des crimes par Monique, la légitime. Relativisme.) On en trouve des traces aussi chez Kundera (l'insoutenable légèreté de l'être), ce médecin tchèque qui accuse le PC de l'avoir exclu pour une simple blague. Le bouquin s'ouvre d'ailleurs sur des considérations philosophiques sur l'existentialisme et Nietzsche. On voit que l'existentialisme, ce refus de toute essence, servait à se libérer non seulement de la morale sexuelle mais aussi de la morale communiste.

On glorifiait l'individu, qui continuait de naître (depuis Descartes), qui arrachait de haute lutte le droit de créer sa propre morale, dans un monde sans Dieu, sans communisme, sans repères.
Donc on n'écrivait pas sur le meurtre gratuit pour le plaisir. On affirmait au contraire que l'existentialisme était un humanisme, une morale, et une morale supérieure, purifiée des idoles et des fétiches du Catholicisme (chasteté) ou du communisme (Kundera deviendra précisément l'auteur de la dénonciation du "kitsch" communiste, cette esthétique tellement idéologique qu'elle en tomberait dans le ridicule, la blague ou "plaisanterie" (le titre du livre qui l'a fait connaître, publié en premier à Paris) devenant le plus dangereux ennemi de ces morales considérées comme vaines, factices)

>cont.

Bon eh bien je vais devoir attendre

état de l'esprit = soufflé

Le prochain drapeau belge qui passe sera Jean-Claud Van Damme

C'était début 2011 à juin, j'ai passé chaque jour depuis à chercher de l'aide, trouver des solutions, et me soigner. Ça a pris du temps mais ça avance doucement.

youtube.com/watch?v=-abqjxetPJI
>les vidéos normaux

Je voulais dire l'Europe en général puisque c'est plus urbanisé.

Il nous disait la vérité et (((ils))) ont voulu le ridiculiser.
youtube.com/watch?v=8ECgLA2MjFo

>tu ne chasseras jamais l'attachée parlementaire avec Jeannot
Pourquoi vivre

Dommage mais pas dommage, si tu t'es fait un gros plat de pasta de goret, tu fais un bon dodo et demain matin tu te lèves, tu fais 3 étirements pendant 10min et tu vas courir a jeun (un verre d'eau quand même). Performance garanties.

...

Merci du conseil. J'essaie ça !

C'est pour faciliter les calculs dans les marchés au moyen-âge pour les gens sans éducation. Il est plus difficile de diviser 80 par 4 ou 20 quand on le prononce quatre-vingt.
t. petit exposé sur l'origine des nombres au lycée sans se servir de wikipédia

Je me doute pêh, mais je me sens obligé à chaque fois.
Mais oui à la campagne y'a beaucoup de chasseurs. Contrairement aux memes ils restent encore beaucoup d'animaux. Je suis jamais allé dans une maison de campagne sans voir des fusils accrochés quelque part.
Et je dis campagne mais c'est vraiment un peu partout, pas besoin d'aller forcément dans les montagnes

J'essaye de réfléchir sur le nombre de cases que coche Conversano sur les 25 techniques de subversion de forum, à propos de Ryssen, dans l'entreprise de destruction de la dissidence de suavelos.

Règle N°1 : Cacher ce que l’on sait
Règle N°2 : S’indigner, se concentrer sur des problèmes secondaires
Règle N°3 : Générer des commérages, déprécier un argumentaire gênant en une rumeur malveillante
Règle N°4 : Trouver ou créer un argument épouvantail à partir de l’argumentaire gênant
Règle N°5 : Ridiculiser ou diaboliser l’adversaire
Règle N°6 : Frapper et fuir
Règle N°7 : Détourner du sujet en générant la suspicion sur les motivations de l’adversaire
Règle N°9 : Jouer les idiots et les sceptiques
Règle N°10 : Pratiquer l’amalgame
Règle N°11 : Convertir un acte grave en une erreur innocente
Règle N°13 : Pratiquer l’inversion accusatoire et occultation des faits
Règle N°14 : Exiger une solution exhaustive de l’adversaire
Règle N°15 : Polluer les faits par des conclusions fantaisistes
Règle N°16 : Faire disparaître les preuves et les témoins
Règle N°17 : Changer de sujet
Règle N°18 : Contrarier et provoquer l’adversaire
Règle N°19 : Ignorer les preuves, les nier ou en exiger d’impossibles
Règle N°20 : Concevoir de fausses preuves
Règle N°22 : Fabriquer une nouvelle vérité
Règle N°23 : Détourner l’attention avec d’autres sujets plus mobilisateurs

y'en a pas mal pêh
viveleroy.fr/Inventaire-des-techniques-de-subversion-des-forums

user qui se met des nesquick dans le trou est bien au dessus du lot.

C'est quand même bien moins bizarre que le post précédent. Comme un user le dit sur le screencap, j'aurais même pas imaginé que c'était possible les champis.

Pousser le vice jusqu'à dire 'quarante-douze' pour 'cinquante-deux' ça aurait vraiment eu de la gueule

>cont.
Nietzsche, Marx, Heidegger, Sartre se sont battus pour finir de "délivrer" l'homme de la superstition, à une époque où tout le monde chassait chez les autres penseurs des derniers relents de théologie, alors qu'on cherchait à asseoir le monde uniquement sur du concret. De façon centrale, on trouvait que la foi était toujours un dualisme, une métaphysique, et c'était très péjoratif, en particulier car la science avait, pensait-on, montré combien de ces croyances métaphysiques étaient fausses. Au mieux des erreurs, au pire des mensonges délibérés pour pouvoir opprimer l'individu au nom d'un au-delà.

L'individualisme, c'était la dernière terra incognita. On recherchait des réponses dans le monisme de Spinoza (à l'opposé du dualisme : la Pensée n'est qu'un mode de l'unique substance, comme l'étendue/matière), on analysait son assertion sibylinne "qu'on ne sait pas ce que peut le corps", le corps étant considéré non plus comme la vile enveloppe charnelle de l'âme, mais un joyau ouvrant sur un infini de possibles.

Évidemment, chercher à se reposer uniquement sur soi ouvrait aussi des abîmes de doute, il fallait refonder la morale, et on peut voir comme ça cette importance du thème du meurtre gratuit dans la littérature existentialiste.
Aujourd'hui individualisme et libération sexuelle ont pris un côté assez désuet, et la foi a tendance à revenir en grâce.

Est-ce de la philosophie contemporaine ?
Lorsqu'il dit que l'être humain est programmé il fait allusion au déterminisme ?

Complètement pompé sur l'Art d'avoir toujours raison de Schopenhauer, présenté comme tiré d'un manuel 'attribué au FBI', encore un grand site ça.

disons que j'ai créé la vie aux moins deux fois dans ma cuisine

>encore un grand site ça
Je m'en fous de la source, le contenu est bon.
L'article présentant un morceau du bouquin de Mucchielli sur la subversion par les pamphlets est très bon aussi.
viveleroy.fr/La-subversion-par-les-pamphlets

*ÇA* c'est de l'entertainment! Les médias occidentaux ont encore beaucoup à apprendre.

>Sup Forums
Confirmé pour particulièrement aléatoire.

pauvre petite asiatique, je veux être son ami

>Complètement pompé sur l'Art d'avoir toujours raison de Schopenhauer,
Non.
Par exemple "Frapper et fuir" est clairement une traduction de "hit and run", autorisant une source américaine, pas schopenhauer.
Cependant le Schopenhauer est très bon, et c'est un peu triste de voir sur viveleroy des sources Anglo sur des théories (la rhétorique) dont les anglos n'ont pas le monopole ni l'invention.

C'est kawaii desu.

>csq intéressé mais trop bête pour comprendre les concept de base de la philosophie...

j'écoute le Van Damme là lel

twitter.com/C8TV/status/922494847872794624/video/1

Qui c'est ce type en fait ?

...

sans cliquer : jeremstar ?

>jeremstar
C'est son nom, mais il fait quoi ? Sa façon de parler ne colle pas aux idées qu'ils exprime.

Guide de préparation au CAPES et à l'agrégation de Philosophie par Tinland pour comprendre comment lire un texte + textes "de base" (Descartes etc) + Dictionnaire.

C'est pompé, j'ai pas dis recopié, ils ont certainement eu l'occasion de rajouter un peu du leur dans la liste. La technique 'Frapper et fuir' me semble super faible, et le nom lui-même ne présume pas d'une source américaine plus fiable ou plus secrète qu'un rapide coup d'oeil a une liste des techniques couramment utilisées dans Age of Empires 2 sur un site de fan.
Sinon, tout à fait d'accord que le monde civilisé n'a rien à envier aux anglos quand on parle de rhétorique.

En plus léger tu peux prendre un manuel de Philosophie de Terminale court, avec une prtite sélection de textes et des explications.

Comment peut-on choisir un nom aussi ridicule ?

bonne édition, mais je sors à un truc de normantin ce soir donc à demain, d'autres JCVD reprendront le flambeau

reee
bonne soirée

Une bonne initiation je pense.

Il doit bien exister "la philo pour les nuls" pour les gens comme moi aussi. Mais oui un truc de bachelier pour avoir des bases avec des fiches bidons c'est une bonne idée.

Je suis retombé sur ça tout à l'heure, ça m'a fait sourire.

C'est bon Jean-Claude, on sait que tu dois distribuer ta dose quotidienne de tatanes avant d'aller de coucher.

Il dit que l'être humain est programmé? Je pense pas avoir entendu ça.
L'idée que tout a une raison, ce n'est pas très nouveau, c'est très Leibnizien (l'harmonie préétablie), et typique des gens qui ont la chance d'avoir une situation sociale très privilégiée.
La chance qu'il a eue, il la transforme en "raison", quelque-chose qui devait arriver. Comme s'il avait été élu, concept typique du protestantisme (inversion de la doctrine catholique que les premiers seront les derniers, retour à la doctrine judaïque de l'élection).
D'ailleurs la fiche wikiped de JCVD indique qu'il a une grand-mère juive.
Je ne suis pas antisémite, mais je ne crois pas au mythe du self-made man (même si JCVD est admirable dans son côté très bosseur), le moteur non-mû.
Aussi je n'aimerais pas voir JCVD après la descente de Cé.

...

>J'ose même pas imaginer l'odeur putain.
Facile, une odeur de champignon. J'ai la même quand je laisse mes vêtements dans la machine à laver sans les sécher, ou que j'oublei ma serviette mouillé en boule dans un coin.
Tu es l'user Grenoblois ? Il avait une histoire similaire.

...

>Mais oui un truc de bachelier pour avoir des bases avec des fiches bidons c'est une bonne idée.
Pas lui, mais s'il n'est pas épuisé je recommande le manuel de terminale "Vergez et Huisman", en prenant l'édition pour les séries littéraires (pour les S certaines notions sont absentes, et on se concentre sur la technique et les sciences).
Je crois qu'ils sont croyants, mais ça n'enlève rien au contraire à leur qualité de pédagogues.

Image reliée est bien. Il y a un bon recueil de textes et quelques explications des concepts de base. Celui-ci est beaucoup plus court que les manuels habituels de philo qui font dans les 600 pages. En connaissant sur le bout des doigts tous les textes et les concepts dedans tu devrais avoir un niveau supérieur au licenciés que j'ai supporté.

>Tu es l'user Grenoblois ? Il avait une histoire similaire.


Putain je suis fiché

oui

Tu veux un mouchoir?

Pourquoi a il été banni ?

Branlez vous sous la douche bande de sauvages.

Pourquoi accepter qu'une fille te monte dessus ? Je dis pas ça pour être tranchant ou jouer un rôle de chad. C'est juste que n'ayant jamais eu de contact avec le sexe opposé (maman m'a jamais fait de câlin... JA-MAIS), le seul contact intime que je m'imagine c'est moi en train de faire la grande cuillière et de la toucher de partout.

pourquoi pas ?

J'ai cru que c'était les 48 Laws of power au début.

>et typique des gens qui ont la chance d'avoir une situation sociale très privilégiée.
>La chance qu'il a eue, il la transforme en "raison"

C'était pas aussi un point de vue des philosophes grec aussi ? Qui justifiaient l'esclavage et qu'une partie de la société soit assignée aux taches ingrates pour que ceux qui détiennent le savoir puissent consacrer plus de temps à "penser" ?

C'est un peu grossier mais un truc comme ça quoi...

Non c'est juste un même.
Avec Unicode à un moment on pouvait faire semblant d'ajouter un message d'admin/modo "User was banned for this post", comme la police de caractère était réputée inaccessible, les gens croyaient à un vrai ban.

Parce que ce site n'est pas censé être une dictature de bienséance ?

>csq parisien perdu au milieu de la masse

tu donnes des cours ?

Je ne soupçonnais pas la présence de tous ces sages sur /fr/... Merci les gars.

Si j'en dis plus je vais me faire repérer DDD:

non allez
de toutes façons je sais déjà que tu donnes des cours, je ne te demande pas l'université, mais plutôt quelle matière tu donnes des cours dans

Oui, on pourrait parler de "fixisme" dans les places sociales.
Ceci dit JCVD tend à incarner la valeur moderne de mérite, qui était moins présente chez les Grecs.

Dans un cas c'est le mérite qui prouve qu'on est élu de Dieu (idée assez complexe en fait, cf. Max Weber)
Dans l'autre c'est le seul fait d'être bien né qui justifie les bonnes positions sociales. Chez Aristote on a cette idée que la finalité de l'homme est d'accomplir son essence (l'entéléchie) (en toute contradiction avec l'idée actuelle, que "sky is the limit", qu'on peut toujours échapper au programme de départ, à sa condition)

PS : c'est un loser déprimé qui parle, je précise, donc mon point de vue est partisan aussi.

>csq intéressé mais trop bête pour comprendre les concept de base de la philosophie...
alors là
n'écoute pas car c'est un manuel récent et je vois Freud alors c'est probablement à chier

inquisition.ca/fr/livre/thonnard/philo/s001_index.htm
inquisition.ca/fr/livre/thonnard/histo/h01_index.htm

En plus, il y a de très bonnes notices dans celui d'Histoire sur les philosophes idéalistes et modernes (l'école américaine notamment, qui est en général oubliée, mais aussi Bergson)

docteurangelique.free.fr/bibliotheque/complements/lettreaunami.htm peut-être ?

Trop cool :)
Je te salue de ma fenêtre. Tu aimes bien sortir en ville ? Tu as quel âge ?
Tu as gardé ton poste dans le recyclage de pc ?

Littéralement juger un livre à sa couverture

Freud est sur l'image parce qu'il est au programme, ni plus ni moins.
Philo, mais surtout méthodo à l'oral.

Après je ne critique pas tes recueils, je vos d'ailleurs que tu connais docteurangelique. e manuel que je conseille c'est surtout pour qu'user connaissae des textes de base.

quelle université ?
tu enseignes à des gens de quel âge ? tu as quel âge ?
(attention il y a un piège)

Freud n'est pas philosophe.
Désolé mais j'ai subi un prof de "philo" qui ne nous a fait étudier quasi que des psychanalystes ou des anthropologues et depuis je suis très déclenché quand je vois des gens mélanger les torchons et les serviettes.

Puis au vu de la qualité générale des manuels, je reste sceptique.

Ceci dit le manuel que tu as conseillé est sûrement bien pour la pensée moderne qui n'est pas traitée dans les 2 bouquins que j'ai cités (datant des années 60 mais s'arrêtant aux années 20 environ).

Après au niveau des définitions etc le Précis de philosophie que j'ai cité est ultra-exhaustif.

je suis passé devant mon école primaire en conduisant tout à l'heure (j'ai fait un détour exprès)
hé ben ça n'a pas changé, mis à part l'autocollant "vigipirate" sur le portail.
Il y avait de la lumière à l'intérieur, je me suis demandé si ma prof de cm1 la tartelette dont tout le monde était amoureux est toujours là

>je me suis demandé si ma prof de cm1 la tartelette dont tout le monde était amoureux est toujours là
va voir et baise la