/fr/ - le francofil du jour

Édition antimoderniste.

« Cinquièmement, je tiens très certainement et professe sincèrement que la foi n'est pas un sentiment religieux aveugle qui émerge des ténèbres du subconscient sous la pression du cœur et l'inclination de la volonté moralement informée, mais qu'elle est un véritable assentiment de l'intelligence à la vérité reçue du dehors, de l'écoute, par lequel nous croyons vrai, à cause de l'autorité de Dieu souverainement véridique, ce qui a été dit, attesté et révélé par le Dieu personnel, notre Créateur et notre Seigneur. »

Attached: reconquete.jpg (437x434, 22K)

Other urls found in this thread:

fr.scribd.com/document/25842568/Manuel-d-Apologetique-Abbe-Boulenger
erudit.org/fr/revues/ltp/2010-v66-n3-ltp3991/045335ar/
catechisme.free.fr/cat2part5chap05.htm
twitter.com/SFWRedditGifs

Premier pour l'Empereur Dieu de l'Humanité

deuxième pour le petit cul mignon

Attached: london terror attack (lewd).jpg (1024x575, 143K)

>Un putain de juif sur un baton

Enfin un Dieu qui mérite qu'on le suive.

Attached: 879107207pxTheEmperor.jpg (300x712, 50K)

Il existe un négatif non-peccamineux pêh.

Le catholicisme ne rejette pas les théories spiritualistes de l'évolution, simplement les théories matérialistes.
« Remarquons, par ailleurs, que
seuls sont condamnés par l'Eglise
les
évolutionnistesmatérialistes,
c'est-à-dire ceux qui se servent de l'évolution comme d'une machine deguerre contre la religion, ceux qui, pour supprimer Dieu, se font fort de tout expliquer par cette triple formule : éternité de la matière (V. N° 40), génération spontanée sansintervention surnaturelle (N° 86), formation des espèces par les lois de l'évolution.
Il n'en est pas de même des
évolutionnistes spiritualistes.
Ces derniers observent, eneffet, à juste titre, que le fixisme n'est nullement un dogme de la religion catholique, etqu'on
peut être à la fois évolutionniste
et
créationniste.
Pourvu qu'on suppose Dieu àl'origine du monde, à l'origine de la vie et à l'origine de l'âme humaine, la formationdes espèces par suite d'un développement dont le Créateur aurait posé lés lois, n'est pasmoins glorieuse pour Dieu. Elle l'est même plus, puisque l'évolution est une merveilled'ordre et d'harmonie, tandis que l'hypothèse de créations successives semble rabaisser le Créateur, en le montrant sous les traits d'un artiste maladroit, qui retouche son œuvreà mesure qu'il en aperçoit les défauts[79]. »
fr.scribd.com/document/25842568/Manuel-d-Apologetique-Abbe-Boulenger pp. 74 et 75

Aussi, je te renvoie à cet article :
erudit.org/fr/revues/ltp/2010-v66-n3-ltp3991/045335ar/
Particulièrement le "II. À la croisée des sciences et de la philosophie"

Petit extrait au post suivant

Attached: Angelic Doctor.jpg (1152x1600, 443K)

de la race blanche*

Quelle horreur, le copié/collé n'est pas du tout réussi.

Pour l'article sur Koninck et l'évolution bien comprise :

« Mais Charles De Koninck adhère aussi à l’évolution — dont nous répétons que, selon lui, elle relève de la science expérimentale — pour une raison philosophique décisive. On le sait, la métaphysique de saint Thomas se caractérise par la place singulière accordée à la créature, non pas en vue de minimiser l’intervention de la puissance créatrice mais pour l’honorer davantage. En causant, la créature est ainsi davantage configurée à l’image de Dieu qui est Origine sans origine : « Plus une créature est capable d’agir, plus elle manifeste la puissance de sa cause dernière, car Dieu est cause de toute causalité ». À ce sujet, contrairement à Étienne Gilson, Charles De Koninck inscrit Thomas dans le sillage de saint Augustin dont, dit-il, il « s’inspire » (p. 83). Or, l’évolution accroît au maximum la causalité de la créature, puisqu’elle en fait la source — seconde, pas première — de son changement et de l’apparition de formes nouvelles. Voilà pourquoi le jeune philosophe de l’Université Laval est si allergique au créationnisme : « Si nous avons horreur de l’esprit qui anime le créationnisme, c’est parce qu’il n’est pas assez créationniste [au sens où il ne prend pas assez en compte la puissance causale de Dieu], parce qu’il est en dernière instance une forme d’occasionnalisme. » »

Attached: Pieter_Bruegel_the_Elder-_The_Corn_Harvest_(August).jpg (2305x1648, 2.9M)

*BRAAAAAAAP*

Basé

Attached: 799096warhammer40k900x.jpg (900x675, 133K)

Le youtre sur sa poutre, s'il te plait

Elle était française cette demoiselle ?

Attached: Massif du Lingas paysage_Cévennes (Gard).jpg (1024x768, 749K)

catechisme.free.fr/cat2part5chap05.htm

>csq une ancienne pa était une catholique débauchée qui est devenue nonne après m'avoir rencontré.

Paysageanon 2: boogaloo électrique

>mvq j'ai pas chié depuis 4 jours
J'ai peur pour mon trou de balle les gars

Attached: 15646546312.jpg (225x225, 7K)

>arrêtez de parler de raison, la foi ça ne se discute pas
>quoi t'es pas religieux ? Oh mon pauvre tu dois être triste et bête

Attached: 8d6.jpg (645x729, 41K)

Non.
Le libre arbitre est la raison pour laquelle la création s'est opposée et s'oppose à son Créateur.
Le libre arbitre n'est pas Dieu, non.

qu'est-ce qui te fait dire ça?

Tu l'as manipulé et privé de sa liberté. Je ne te félicite pas user.

*tend un piège à midi user*

Attached: tsukasa_wa_meido.jpg (720x950, 123K)

Le libre-arbitre n'est pas la raison, elle est l'instrument ou l'outil de cette désobéissance.
C'est l'homme qui a fait ce choix.

Je suis assez déçu de la réponse. C'est pas tant la désobéissance que le trahison de la confiance en Dieu. Le péché, c'est Adam et Eve qui n'ont pas eu confiance dans Dieu.

Le péché originel, c'est la rebellion contre Dieu.
Quand Eve a préféré croire les mensonges du serpent et qu'elle a laissé le péché entrer notre monde.

Attached: 1503180066169.png (800x600, 116K)

>lé chrétien sont tous kon
>mai les musulman doivent etre respecter kar ils fui la guer

Attached: 1518469535725.png (665x469, 4K)

>Stéphane Poussier a été déchu de ses droits civiques et civils pour une durée de 7 ans.
HAHAHAHA

Personne ne pense comme ça en France.
Les français ne sont pas américains.

Ce vendredi je vais me faire un bon hamburger.

>la théorie de l'évolution Darwinique concernant le passage d'une espèce simiesque à l'espèce humaine, qui n'a jamais été répertoriée dans la nature, est très bien construite!
>malgré son absence totale de preuves concrètes observables au sein du royaume animal!
>non, ce n'est pas de la foi aveugle, c'est la foi en une théorie qui n'a jamais été prouvée/observée, mais qui est la plus probable!
>nous sommes intellectuellement supérieurs aux cervelets religieux!

Attached: 1516313364026.png (586x578, 37K)

Avec un dossier plus imposant que jamais
Abonne toi, user

Attached: Var paysage_Bargème.jpg (1200x900, 279K)

Attached: free ride.jpg (801x801, 77K)

Un dieu tout puissant aurait su quel choix aurait fait l'homme.

>malgré son absence totale de preuves concrètes observables au sein du royaume animal!
Tu quoi ?

Encore heureux

lis et même si j'approuve ton message sur le darwinisme comme étant une foi et non quelque-chose de scientifiquement prouvé

Bon après on a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent, contrairement aux Germano-nordiques qui ont leurs religion ancestrale plus ou moins preservée, nous on a plus rien de Celte.
Parfois je les envie à ce niveau là pêh

Attached: IMG_1675.jpg (220x323, 35K)

>csq roubaixpauvre
>vais mourir sans aller voir les collines

>Dieu est parfait
>Dieu est tout-puissant
Il en découle que la Création fonctionne exactement comme elle est censée fonctionner. Le fait que les humains soient en mesure de douter de Dieu fait partie de Dieu, parce que rien ne peut exister sans son accord, s'il est tout puissant. Malheureusement pour toi, je constate que tu ne crois pas en Dieu, mais en un grand manitou qui vit dans les nuages et juge les hommes parce qu'il n'a rien de mieux à faire.
La simple idée d'un Dieu qui juge et s'intéresse aux vies des hommes est littéralement antithétique du concept de Dieu parfait et tout-puissant.
Tu idolâtres un imposteur cruel, pas un créateur omnipotent. Et on t'a tellement bien lavé le cerveau que tu ne te rends même pas compte que ce que tu défend se contredit. On croirait un musulman qui prétend pratiquer une religion d'amour.

C'est rigolo parce que pour un coup c'est un gauchiasse, mais je n'approuve pas tellement. Le type est un pauvre con c'est certain, mais putain 1 an avec sursis pour un tweet edgy avec déchéance des droits civiques...

>Dieu en lisant ce fil

Attached: 6a00d8341c715453ef017d4246b56c970c-600wi.jpg (589x670, 150K)

FAIT: Jamais dans la nature avons-nous été capables de répertorier le passage d'une espèce à une autre espèce distincte.
Tu sais, la même ((évolution darwinique)) responsable de la création de l'espèce humaine à partir des primates.

Toi, tu quoi?

Bienvenu à la matrice

T'as cru qu'on avait la liberté d'expression en France ou quoi ?

Tu pars du postulat que Dieu serait une entité qui veut empêcher tout mal, et que toute "inaction" de Dieu quand un mal arrive serait une preuve de l'inexistence de Dieu.

Ce n'est pas comme ça que ça marche.

Et d'ailleurs tu as oublié de prendre en compte l'Incarnation et les Sacrements institutés (Pénitence, et aussi sacrifice propitiatoire de la Messe).

Rappels : Le bien a été créé, mais pas le mal. Le mal est un manque de bien, il n'est pas une entité propre qui aurait été créée par Dieu.

Je sais bien, mais c'était surtout pour dire que c'est bien triste d'en être arrivé à ce point là.

Même dans le cours laps de temps depuis la publication de l'évolution on a pu repérer les micro évolutions dans la faune de certains environnements, la sélection naturelle, et la macroevolution dans des organismes simples comme les bactéries ou certains insectes.

>Les nordistes sont trop pauvres pour aller voir les collines
>Ils minent la terre et en construisent eux-même

Basé

Attached: Pas-de-Calais.jpg (1146x1208, 578K)

Mais Dieu aurait su que le mal existerait alors il n'avait qu'a pas créé le bien.

Doublet de tartelettes 2d.
Pour l'apaisement.

Attached: _aurica_nestmile_and_misha_arsellec_lune_ar_tonelico_and_ar_tonelico_i_drawn_by_nagi_ryou_3263314672 (1595x2032, 814K)

Je reposte pour user-fac qui a Monsieur Alexandre comme chargé TD cet après-midi, qui ne m'a surement pas vu puisque j'ai le bedonnant Monsieur Loic, à moins qu'il se trompe.

user, nous sommes dans la même fac. Je viens de passer à l'oral. J'ai utilisé un même bien connu de /fr/. Tu m'as reconnu?

>le mordor
>t. orccitan

Enfin user, l'Occitanie c'est l'Isengard pas le Mordor

Aucune tartelette ne calmera les autistes japanon

>barbe rousse

Attached: 1513719923027.png (808x805, 601K)

Il a pourtant créé, sinon nous ne serions pas là pour en discuter.
C'est un acte purement gratuit, et essentiellement bon et glorieux.

Dieu est parfait, et c'est pour cela qu'Il a créé le concept de LIBRE ARBITRE, qui est la raison pour laquelle nous ne sommes pas des pantins/robots pré-programmés.

>Il en découle que la Création fonctionne exactement comme elle est censée fonctionner.
Non, patate, puisque nous ne sommes pas Dieu. Notre liberté de pécher nous oppose diamétralement au Créateur.
>rien ne peut exister sans son accord
Oui et non. Satan est l'antithèse parfaite de Dieu mais il existe quand même, car Dieu est juste et accorde à sa création la capacité de vivre même si elle s'oppose à lui.
Pleins d'humains font des chose abominables que Dieu abhorre, mais ils ont quand même la chance de vivre et de se repentir.

>La simple idée d'un Dieu qui juge et s'intéresse aux vies des hommes est littéralement antithétique du concept de Dieu parfait et tout-puissant.
Absolument pas. Tu dis cela pour te rassurer parce que tu as certainement beaucoup de travers et que tu refuses d'être jugé pour ne pas changer tes voies.

Puisque Dieu est parfait, il est juste, et il juge du mal fait par sa création.

>Dieu est cruel parce qu'Il est contre mes hobbys dégénérés!
Quelle mentalité pathétique.

J'aurais essayé.

Attached: 1455193794805.png (970x888, 736K)

Merci pour ton sacrifice

>Impliquant que la verte Occitanie n'est pas la plus proche de la Comté

Attached: Ardèche route de campagne.jpg (2000x1333, 854K)

Ok, cette discussion est close. Je ne sais même pas pourquoi je perds mon temps à essayer d'éduquer des imbéciles de ton calibre.

Attached: 2f7.jpg (601x508, 94K)

J'ai franchement du mal à croire que les mecs sur ce fil qui reprennent des mémés de propagande créationnistes soient sincères

>micro-évolutions/adaptations de certaines parties de l'organisme d'une espèce donnée

>évolution darwinique, aka d'une espèce en une autre espèce totalement différente

Quel est ton point?
Le simple fait que l'on croit en la validité de l'évolution darwinique est de la foi aveugle, puisque contraire à tous les processus de la méthodologie scientifique (croyance en quelque chose qui n'a jamais été observé).

Je pense que cathoanon trolle comme c'est pas permis.

Ça serait possible de créer l'Homme sans le bien, de ce que je me souviens l'Eden c'était un état sans mal et la création existait tout de même.

>il est trompé par le Demiurge
>au point d'en faire la promotion

Attached: this is the enemy.jpg (205x252, 22K)

Pas exactement, puisque jusque là toutes les prédictions de la biologie basées sur la théorie de l'évolution se sont avérées juste. C'est d'ailleurs une théorie, pas une foi.

Mon patron qui me dit de quitter à 16h parce que c'est la semaine de la francophonie et que y'a un événement organisé pour l'occasion qui démarre à 17h

Ca me cassait le cul car j'avais du boulot et pour moi aller dans un pays étranger pour trainer avec ses semblables c'est un comportement de bougnoule. Enfin je me suis dit que j'allais jeter un coup d'oeil, faut quand même être ouvert d'esprit parait-il.
Une fois sur place y'a que des connards de québécois donc je décide de rentrer chez moi

Du coup je suis de retour à la maison plus tôt mais c'est pas ça qui fait avancer mon boulot.

MANU. FAIS. MOI. LE. CUL.

Attached: 1522158646072.jpg (2079x3118, 1.02M)

Mon point c'est que tu es un cocu qui essaie de rapprocher la science de la religion pour rationaliser ta foi pêh.

>photo en haut à gauche
Littéralement la vue à la fenêtre

>csq n'ai pas une petite beurette

Attached: IMG-20180324-WA0000.jpg (460x626, 39K)

>l'inexistence
Non, c'est une preuve de malveillance.
Ton dieu est en fait ce que tu appelles le diable

L'existence de dieu est une théorie pêh

Kumadai-kun!

Je suis avec toi! Prends ton temps.
Ce dont tu rêves est possible mais c'est la putain de croix et la bannière avec les japonaises.
Il faut que je finisse mon récit de gris gaijin Daleux mais j'ai galéré comme c'est pas permis aussi donc je comprends ta souffrance.
(Il faut aussi que je finisse la ballade de l'impossible d'ailleurs...)

Pour le hanami c'était une bonne idée mais ça a tendance à être un truc de groupe. Tu peux lui demander de t'emener voir d'autres cerisiers dans un endroit spécial si elle en connait un éventuellement ?
Ne lui donne pas tous tes cadeaux avec le reste du groupe, ça serait bizarre. Éventuellement partage un truc avec tout le monde ce jour là mais préviens la que tu as quelque chose de spécial pour elle.

Perso j'attendrai d'avoir toutes les grues avant de déverser des ramens. Mais ça peut être cool de les lui montrer juste après avoir débuté une relation.

Les anons d'ici ont souvent un référentiel différent, les japonaises sont complètement autistes et peuvent prendre peur et de fermer complètement si t'attaques trop dur.
T'es en bien meilleure voie que moi à l'époque, dieuvitesse!!

Attached: images (61).jpg (180x280, 15K)

>les prédictions de la biologie basées sur la théorie de l'évolution se sont avérées juste

Hypocrite. Jamais l'évolution darwinique s'appliquant aux hommes n'a servi à quoi que ce soit de concret scientifiquement parlant.
Ne mélange pas micro-adaptations observées sur certains types de bactéries, et le passage de primate à humain. c'est très malhonnête de ta part.

>croyance en quelque chose de théorisé et jamais prouvé ni observé.

C'est de la foi.

Attached: M_1v0JrrNVCmyrB3wpUcgn5cx3AKIMY21EREWTncDK4.png (779x436, 128K)

Apres tout on n'a jamais observé une orbite complete de Pluton, ça se trouve dans quelques années elle va se mettre à dessiner des grosses bites dans l'espace

Belle projection.

Ce n'est pas parce-que le mal n'était pas présent dans l'Éden que le bien n'existait pas non plus.
L'homme était d'ailleurs dans un état surélevé : il possédait pleinement la nature humaine, mais Dieu lui avait donné en plus, des grâces surajoutées : l'état de grâce, l'immortalité, choses qui ne sont pas naturelles mais surnaturelles.

C'est parce-que l'on nous dit que les choses n'existent que parce que leur contraire existe que tu dis cela, mais c'est une attitude subjectiviste.
Le bien peut parfaitement exister sans le mal (Dieu est LE Bien, sans aucun mélange de mal), mais le mal étant manque de bien, n'existe que parce-qu'il existe le bien.

لَا إِلٰهَ إِلَّا ٱلله مُحَمَّدٌ رَسُولُ ٱلله

Mais la théorie de l'évolution n'est pas une croyance, c'est une théorie scientifique qui se base sur une extrapolation de ce qu'on observe dans la nature.

Ce n'est pas parce que ce n'est pas applicable tout de suite à l'homme (et encore) que ce n'est pas une théorie valide.

Wallah tu me parles pas comme ça.

Attached: 0579463s.jpg (228x221, 7K)

C'est aussi valable que Dieu pêh
On ne pourra jamais le prouver

Attached: hindu pepe.png (624x434, 134K)

La communauté francophone quand t'es expat c'est souvent un réseau de malade si tu te démerdes bien.
Mine de rien quand tu vis à l'étranger tu te trouves des points communs et tu apprécies partager du temps avec des gens avec qui tu ne t'entendais pas forcément au pays (en ca je suis d'accord que c'est un comportement de bougnoules mais je ne leur en veux pas trop car toutes les nationalités font ça).
En plus les expats français ont tendance à avoir de gros postes dans les boîtes françaises ou internationales donc c'est de supers opportunités qui peuvent s'ouvrir.
Disons que c'est pas tous les jours que tu peux boire des pastis avec le directeur de l'usine Michelin du coin en parlant des turbines de l'A320 néo avec le directeur r&D d'eurocopter autour d'un bon saucisson.
Après faut faire ça modérément, les Français sont insupportables en général.

Tu sais, je crois que tu devrais essayer d'écrire une histoire courte sur tes péripéties au Japon. Surtout si tout est véridique et que tu peut l'appuyer avec des photos prises par toi là-bas. Je le lirais bien, mais ton format actuel (poster ci et là sur le fil) est très dérangeant pour ceux qui te suivent à la lettre.

*ينفجر*

>dualisme
Intenable logiquement.

Dualisme aussi, il n'existe pas un Dieu et son opposé, un dieu contraire (démiurge).
L'omnipotence est un attribut de Dieu, satan est une créature immatérielle mais une créature quand même, c'est un choix moral qui a fait ce qu'il est, et il n'a pas les pouvoirs de Dieu, simplement une influence sur les créatures à cause du péché originel, sans pour autant que notre libre-arbitre soit nié.
Il y a aussi les neuf chœurs des anges (les bons anges), et particulièrement nos anges gardiens, qui nous influencent, sans pour autant que le libre-arbitre soit supprimé.

Donc dieu est une théorie qui n'a aucune application. Merci de l'avouer.

Les expats français sont soit des bobos soit de juifs.
t. juif

F

Attached: wai.jpg (600x590, 67K)

>on ne pourra jamais prouver Dieu
?????
On peut prouver Son existence par les simples pouvoirs de la raison humaine, et c'est un article de foi chez les catholiques.

Pêh j'ai pas mal fait de jeux de plateau avec le directeur de la r&d de STMicro à Crolles, leur expert en modélisation sub-18nm et un directeur de labo du LETI, c'est pas très dur de résauter

Je fais que passer mais vous dites du caca.
Il y a moultes preuves de la théorie de l'évolution, tant sur le plan génétique que phénotypique. C'est pour ça qu'elle est communément admise comme vraie et que c'est un des principes de base de la biologie.
Dire que ça n'est qu'une théorie ou qu'elle n'a pas été observée releve juste de l'ignorance. On a pu tracer nos ancêtres communs jusqu'aux lamproies.

Bon je ferqi un effort quand y'aura un événement organisé par l’ambassade de France. Mais les événements de l'ambassade du canada c'est terminé

Je serais volontiers bobo mais je suis trop radin pour l'être. Egalement j'aime pas les arabes

C'est juste une théorie mais elle a été beaucoup validée. Comme la relativité restreinte par exemple.

Je ne suis pas degrelle, ducon.

>la théorie de l'évolution n'est pas une croyance

>c'est une théorie scientifique qui se base sur une extrapolation de ce qu'on observe dans la nature.

Tu dessers ta propre cause. Ce genre de théorie pourrait s'appliquer à la justification de l'existence des licornes.

Ne l'écoute pas, il est ignorant des bases du catholicisme.
J'ai mis plus haut un extrait de traité d'apologétique traditionnel, datant des années 30, qui soutient que « Pourvu qu'on suppose Dieu à l'origine du monde, à l'origine de la vie et à l'origine de l'âme humaine, la formation des espèces par suite d'un développement dont le Créateur aurait posé lés lois, n'est pas moins glorieuse pour Dieu. Elle l'est même plus (!!!), puisque l'évolution est une merveille d'ordre et d'harmonie »

et vers un article qui montre la conception philosophique d'évolution (et même le transformisme, càd le fait de passer d'une forme à une autre) n'est aucunement contraire à ce qu'enseigne l'Église.

Mexicanon est dans la place, prévoyez du lubrifiant parce qu'il va vous défoncer pêh. Les élections italiennes ont jouée un grand rôle dans la théorie de l'évolution.

Bon allez, j'entame le saucisson. Dites lui adieu